L’INSOLITE CABANE KOTA

Qu'est ce qu'un Kota ?

Un kota est une cabane traditionnelle de pêcheurs en Laponie.

Le kota (« abri de chasse » en lapon) est un chalet de forme hexagonale fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois.



Histoire du Kota

L’origine des kotas vient d’un peuple autochtone, les Saami, vivants  principalement de l’élevage de rennes, de la chasse et de la pêche dans la rudesse climatique du grand nord… Cette zone couvre le nord de la Norvège, la Suède, la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Ce petit chalet est couramment utilisé, sous des formes différentes, depuis plus d’un siècle. Sorte de tipi, l’ancêtre du kota des Saamis est un petit abri de chasse sans fenêtre, sans artifice ni fioriture… Des toiles, du bois, un feu de camp au centre, un sol en terre battue… Tantôt refuge contre le froid, les loups et les ours errants, tantôt fumoir à poisson, le kota est un abri multifonction dans lequel les saamis se retrouvent en communauté pour manger, festoyer, dormir autour d’un feu chatoyant.


A la fin des années 90, Esko, un Saami d’origine décide de faire découvrir les plaisirs de cet abri traditionnel aux touristes séjournant sur ses terres en Laponie. Il constate l’engouement des visiteurs pour ces petites habitations de fortune et décide de se lancer dans leur commercialisation dans les pays nordiques. Et les kotas pourtant sans fenêtre ni décoration font fureur ! Esko rencontre alors un français et un projet encore plus ambitieux et passionnant nait de l’association des deux hommes : la conception d’un kota plus contemporain, plus confortable.

Viendront par la suite plusieurs déclinaisons (chambres à coucher, petits studios, cabanes de jardin, sauna…) et des transformations en termes de taille et de destination.



Et aujourd’hui ?

De nos jours, les kotas sont robustes, confortables et conviviaux. Ils ont conservé les bases architecturales, la forme hexagonale, qui peut être également octogonale, ainsi que le matériau d’origine (le pin sylvestre Lapon).


Chez Bania BABOUCHKA, nous avons adopté et adapté le concept du kota pour répondre aux exigences du véritable banya russe…

Nous avons deux grands kotas octogonaux de 16,5m2. L’un est pour le banya, l’autre pour l’hébergement. En effet, vous pouvez décider de rester dormir sur place après votre séance de banya, et pourquoi pas même envisager une deuxième séance de banya « en nocturne ».

NOUS CONTACTER

07 67 61 91 38

Bania BABOUCHKA - Copyright 2018 - Tous droits réservés

Contact - Partenaires - Mentions légales

License photographique : Alain JOLLY ®

Conception et réalisation : Patrick RAFFAULT

CONDITIONS GÉNÉRALES :


1) GÉNÉRALITÉS

Le Bania BABOUCHKA propose 1 chambre insolite, intitulée : Insolite cabane Kota.


La chambre est équipée pour le confort de votre séjour, de 2 canapés-lit deux places, ainsi qu’un lit d’appoint pour un enfant de moins de 3 ans.


L’établissement est équipé d’un sauna russe (Bania) chauffé au feu de bois à 75°, sur demande (prestation supplémentaire)


2) TARIFS

Les prix s’entendent TTC par nuitée. Le petit déjeuner est offert.

La taxe de séjour est à régler au moment du départ.


3) CAPACITÉS D’HÉBERGEMENT 

Pour des raisons réglementaires et de sécurité, la capacité de l’hébergement ne peut en aucun cas être dépassée :


L’insolite cabane Kota est prévue pour 1 à 5 couchages


4) ANIMAUX

Pour des questions d’hygiène dans la chambre et dans le jardin, nos amis les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein de l’établissement exception faite des chiens pour mal-voyants.


5) ÉQUIPEMENTS

Pour garder l’aspect « Campagne », la douche chaude est extérieure. Vous pourrez également gouter au seau sibérien, avec une eau extraite directement de notre puits, à 8° ! - Fraîcheur garantie 😀.

Toujours dans le même esprit, les toilettes sont des toilettes sèches. Un barbecue est mis à votre disposition.

Cédant aux critères volontairement « roots » de notre installation, nous avons néanmoins équipé l’espace d’une borne WIFI illimitée et sans supplément de prix.


6) UTILISATIONS DES LIEUX

Notre établissement est un espace non fumeur en intérieur. Toutefois, des cendriers sont disponibles à l’extérieur du Kota.

Les petits déjeuners sont offerts et servis en extérieur ou en intérieur selon la saison.


7) RÉSERVATION

La réservation devient effective dès lors que le client aura fait parvenir un acompte de 40% du montant du prix du séjour par chèque bancaire ou postal à l’ordre de « EIRL RAFFAULT » ou par carte bancaire sur notre site. Un mail de confirmation de réservation définitive vous sera envoyé.

Le solde du séjour réservé est à régler le jour de l’arrivée.


8) MODIFICATION/ANNULATION

Toute annulation doit être notifiée par lettre ou email adressé au Bania BABOUCHKA.

L’acompte reste toujours acquis à la société EIRL RAFFAULT pour toute annulation inférieure à 7 jours.

En cas de séjour écourté, le prix correspondant au montant du séjour réservé ne peut être remboursé, sauf cas de force majeure.


9) ARRIVÉE / DÉPART

Les arrivées se font entre 17 heures et 19 heures (à préciser toutefois avant votre arrivée par téléphone ou mail).

La chambre doit être libérée pour 10h00 maximum, le jour du départ.