Logo slow bania

BLOG

par Nadia Neupokoeva

15/02/2023

La beauté est égale à la santé ! Il n’y a pas de beau corps sans bon fonctionnement de tous ses systèmes.

Parlons de la circulation sanguine, de cette alliée principale de la belle peau, par exemple.


Notre corps est construit à partir d’une grande variété de vaisseaux sanguins, qui sont divisés en artères, veines et capillaires.

Les artères qui transportent le sang oxygéné et riche en nutriments se multiplient en vaisseaux de plus en plus petits jusqu’à ce qu’elles se transforment en capillaires.

Les capillaires étaient appelés cheveux capillaires, comparés à l’épaisseur des cheveux. En fait, leur section transversale ne dépasse pas 0,00008 m2 et leur rayon est de 0,005 mm, tandis que celui d’un cheveu est de 0,15 mm. 

Imaginez ; un seul corps sanguin peut passer à travers un capillaire ! Les globules rouges les traversent, et s’aplatissent même un peu. La longueur du capillaire ne dépasse pas 0,5 mm.


Lorsque les capillaires les plus minces tressent les cellules du tissu, le sang leur fournit de l’oxygène et des nutriments. 


Pensez simplement que c’est ici, dans ces petits cheveux que des miracles se produisent, des processus vitaux : le sang traverse les parois capillaires, l’oxygène et les nutriments, absorbent le dioxyde de carbone et les déchets, c’est-à-dire, les échanges de nutriments et de produits d’excrétion entre les tissus et le sang en circulation.

Lorsque cette fonction vitale ne marche pas correctement, les capillaires s’affaiblissent et laissent passer plus de liquide que nécessaire. Cette fuite de liquide supplémentaire marque le début de la formation de la cellulite. Un apport insuffisant en oxygène et en nutriments dans les tissus pendant une longue période accumule des toxines. 

Une mauvaise circulation sanguine peut être l’une des premières raisons d’un environnement interne favorable de la cellulite. Le tissu cellulitique est mal approvisionné en sang. Le manque d’oxygène et de nutriments entraine l’accumulation de déchets toxiques provenants des cellules qui non seulement endommagent les tissus existants mais affectent également la formation de nouveaux tissus.



L’objectif principal des soins du bania,

c’est la stimulation intense de la circulation sanguine, 

pour qu’elle puisse se nettoyer, se réoxygener et retrouver son bon fonctionnement.

Pour le plus grand plaisir de la peau et de sa beauté !

RETOUR INDEX BLOG